4, Rue Mohamed Jemmeli, El Manar 2, 2092 TUNISIE.
(+216) 71 888 000
Service d'urgences ouvert 24h/24

Anneau gastrique


Cette intervention repose sur un principe restrictif simple. Grâce à un anneau placé sur la portion supérieure de l’estomac, elle crée une très petite poche dans laquelle les aliments vont obligatoirement passer, en volume très restreint mais suffisant pour assurer les besoins de l’organisme. L’absorption de nourriture en quantité excédant la taille de la poche, ou en qualité excédant le diamètre de l’anneau (morceaux non mastiqués) provoque une sensation de blocage et/ou un vomissement.

 

Fig:1 Anneau Gastrique

On voit sur ce schéma que l’anneau est positionné 2 cm au dessous de l’œsophage. Il comporte deux parties: une enveloppe externe en silicone, et une enveloppe interne qui est gonflable avec du sérum physiologique.

Cette dernière est reliée, par un cathéter, à un petit boîtier sous-cutané profond (2,5 cm de diamètre) par lequel on a la possibilité de réinjecter ou d’enlever du liquide.

Le boîtier est installé à gauche de l’ombilic, contre le plan aponévrotique, donc suffisamment en profondeur pour ne pas gêner. A la fin de l’intervention, le dispositif n’est gonflé qu’à une partie de sa capacité, soit 1 à 2 cm3. Un mois après, si la tolérance est bonne, 1 à 3 autres cm3 peuvent être insufflés, sous contrôle radiologique, par une simple ponction du boîtier à l’aiguille fine, sans anesthésie.

Ce caractère ajustable, qui permet en quelque sorte de programmer une perte de poids « à la carte », est fondamental. Outre cet avantage, l’intervention peut être pratiquée sous cœlioscopie dans la quasi-totalité des cas.

 

 

Clinique Avicenne

4, Rue Mohamed Jemmeli, El Manar 2, 2092 TUNISIE.

Tél.:
(+216) 71 888 000

Fax:

(+216) 71 888 111

E-mail:
contact@cliniqueavicenne.com