4, Rue Mohamed Jemmeli, El Manar 2, 2092 TUNISIE.
(+216) 71 888 000
24-hour emergency service

Tumeur de la vessie


Le cancer de la vessie est rare avant 40 ans. Il est environ 4 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Une des causes principales de son apparition est tabac, facteur retrouvé chez environ 1/3 des malades ; certaines substances utilisées dans l’industrie sont également imputées dans leur survenue. Il se développe au détriment de la muqueuse de la vessie. On distingue deux types de cancer de la vessie : superficiel, c’est-à-dire limité à la muqueuse de la vessie, et invasif, atteignant une couche tissulaire plus profonde de la vessie, la musculeuse. Le second est plus violent et nécessite un traitement beaucoup plus lourd.

 

Examens

 

Imagerie
En première intention, une échographie et l’appareil urinaire par voie sus pubienne est indiquée.
Cytologie urinaire
La cytologie urinaire est un examen qui recherche des cellules tumorales
Cystoscopie
La cystoscopie est systématique devant toute suspicion de cancer de vessie et se réalise soit sous anesthésie locale au niveau de l’urètre sans hospitalisation, soit au bloc opératoire ou sous anesthésie générale ou locorégionale. Cet examen précise le nombre, la topographie, la taille et l’aspect de la tumeur et de la muqueuse vésicale.
Résection transurétrale de la vessie
La résection transurétrale de la vessie une intervention chirurgicale réalisée sous permettant de réaliser le diagnostic histologique et qui représente le premier temps du traitement.
Anatomopathologie
L’examen anatomopathologique précise le stade et le grade de la tumeur.

Clinique Avicenne

4, Rue Mohamed Jemmeli, El Manar 2, 2092 TUNISIE.

Phone:
(+216) 71 888 000

Fax:

(+216) 71 888 111

E-mail:
contact@cliniqueavicenne.com