QU’EST-CE QUE L’ARTHROSCOPIE?
Arthroscopie signifie littéralement « observer dans l’articulation ». Nous parlons ici d’une intervention chirurgicale où l’on observe et ou l’on travaille à l’intérieur d’une articulation à l’aide d’une mini-caméra.
C’est pour cette raison que les interventions arthroscopiques sont également parfois appelées endoscopies.
On ne fait pas qu’observer lors d’une arthroscopie ou d’une endoscopie. Les opérations chirurgicales sont réalisées au sein de l’articulation directement via la caméra. Il s’agit donc d’une notion très large.
Le point commun de l’ensemble de ces opérations est qu’on n’ouvre plus l’articulation.
L’arthroscopie est une opération spécifique des articulations. Elle appartient au groupe des « opérations endoscopiques.
Il existe également des opérations endoscopiques orthopédiques (donc en dehors de l’articulation)
QUELLES ARTICULATIONS PEUVENT ÊTRE TRAITÉES GRÂCE À L’ARTHROSCOPIE?
En principe, toutes les articulations peuvent être traitées par arthroscopie. De fait, la plupart des opérations des articulations du genou et des épaules sont depuis longtemps exclusivement exécutées par voie arthroscopique.
Cependant, ces dernières années l’arthroscopie du genou, du poignet, de la hanche et de la cheville sont également devenues plus courantes.
CONSÉQUENCES DE L’ARTHROSCOPIE
Il y a peu d’inconvénients ou de conséquences à une arthroscopie. Étant donné que l’articulation reste fermée, les tissus environnants ne subissent que peu voire aucun dommage, et le risque d’infection de l’articulation est extrêmement mince.