L’accident vasculaire cérébral hémorragique, aux conséquences plus sévères, concerne 20% des accidents vasculaires. Un accident vasculaire hémorragique est provoqué par un saignement à l’intérieur du cerveau, inondant le cerveau et interrompant la circulation sanguine. Un Anévrisme correspond au gonflement d’une artère cérébrale ou à la formation d’un petit sac. L’hypertension artérielle ou un traumatisme peut provoquer la rupture de l’anévrisme, entraînant le saignement. La rupture d’anévrisme est responsable de 10% des AVC. La rupture d’anévrisme est responsable de 50% des AVC entraînant la mort chez les personnes jeunes (de moins de 45 ans).
Une malformation des vaisseaux sanguins du cerveau, présente le plus souvent dès la naissance, augmente les risques d’AVC hémorragique.
Intervenir rapidement
La survenue d’un AVC nécessite une prise en charge urgente dans les premières heures survenant après l’apparition des premières manifestations. En effet, si la prise en charge survient trop tardivement, la récupération physique est plus lente et les risques de handicaps irréversibles plus importants. Un transfert rapide du patient, dans un délai de 3 heures, vers un établissement hospitalier, , permet une confirmation de l’accident vasculaire cérébral.