Prothèses mammaires
Ptoses mammaires
Réduction mammaire
Ptoses mammaires
Une modification d’aspect et/ ou de volume disharmonieuse des seins peuvent survenir à un suite à un amaigrissement ou une grossesse, une ptose mammaire permet d’y remédier en les remodelant.

Le remodelage consiste à remonter l’aréole et le mamelon puis éliminer enlever l’excédant de peau.
Sont nécessaires pour ce type d’intervention, un bilan préopératoire et/ou une mammographie, échographie mammaire. Une anesthésie générale classique est pratiquée.

Une journée d’hospitalisation est généralement suffisante.
L’intervention peut durer généralement d’une à deux heures.

En général, il faut faire une incision autour de l’aréole, en forme de T inversé, dans certains cas une incision à la partie inférieure de l’aréole est suffisante.

Il est d’usage, de placer dans chaque sein un redon jusqu’au lendemain de l’intervention.
Ce type de chirurgie esthétique est généralement peu douloureux.

Les fils seront retirés deux à trois semaines après l’opération.

Après 2 jours au maximum, le premier pansement est retiré et le port d’un soutien-gorge assurant une bonne contention est indispensable.

Les ecchymoses se verront s’estomper dans les deux premières semaines et une convalescence d’une semaine est envisageable.

Avant la cicatrisation totale Il est déconseillé de pratiquer des activités sportives le premier mois de l’intervention.

Le résultat est appréciable rapidement, un délai de deux à trois mois est nécessaire à l’assouplissement des seins.
Les bonnes pratiques de sécurité limitent les complications graves mais ne les suppriment pas.

Et qu’elle que soit, l’opération, à la suite d’une chirurgie esthétique il peut survenir certaines complications, les unes inhérentes à l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à la plastie mammaire.

Les risques liés à cette intervention sont heureusement exceptionnels.
Les risques de l’intervention :
Les complications éventuelles liées à la mise ne place d’implants mammaires sont à connaître, même si les suites opératoires sont le plus souvent simples :

La contamination de la plaie, ou de l’orifice de drainage est sans gravité.

Le saignement post opératoire ou hématome est quasi systématique et entraîne des bleus pendant les deux premières semaines.

Il peut provoquer un hématome qui se traduit par un gonflement et une tension douloureuse, Il est parfois nécessaire d’évacuer ce dernier et contrôler sa cause.

Une transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Une altération de la sensibilité du mamelon, est quasi-systématique et progressivement régressive en quelques mois.

Il est normal que les cicatrices rougissent les premiers mois et s’estompent au cours du temps pour devenir de moins en moins visibles.

Le risque d’une infection est heureusement très rare mais pas impossibles il induit naturellement un retrait de la prothèse.

Il existe par ailleurs, des risques spécifiques aux implants mammaires tels que la formation de plis, la formation d’une capsule fibreuse qui induit une contracture capsulaire, une intervention chirurgicale permet de corriger cette déformation.

A la suite d’un traumatisme violent, il peut arriver, que l’implant se rompe, il sera nécessaire, dans ce cas, de le changer.

L’arrêt du tabac est vivement conseillé dans semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention.