Lifting du visage (total ou partiel)
Rhinoplastie (Nez)
Blépharoplastie (Paupières)
Otoplastie (Oreilles )
Chirurgie du visage
Chirurgie des seins
Chirurgie de la silhouette
Chirurgie intime
Chirurgie dentaire
AVANT & APRES
Clinique Avicenne
4, Rue Mohamed Jemmeli, El Manar 2, 2092 TUNISIE.
Tél. : (+216) 71 888 000
Fax : (+216) 71 888 111
E-mail : contact@cliniqueavicenne.com
Lifting du visage
De quoi s’agit-il ?
Plusieurs types de liftings :
Le lifting complet concerne aussi bien la réparation des problèmes dus à l’affaissement de la peau, les muscles du visage ainsi que le cou.

Plusieurs types de lifting complet sont envisageables selon le cas du patient, permettant de traiter le visage et le cou soit dans sa globalité, soit sur une zone en particulier.

Le lifting cervico-facial concerne la partie moyenne et basse du visage, aussi bien le cou, les joues, que les sillons d’amertume et naso-geniens, ce lifting est accompagné d’une réinjection de graisse sur des zones le nécessitant.
Le lifting temporal concerne les tempes et l’angle externe des paupières.
Le lifting frontal est axe sur le front uniquement.

Par ailleurs, il existe plusieurs stades de profondeur possibles:
Le lifting sous-cutané, pour des personnes âgées sans excès de peau.
Le lifting sous-musculaire concernant la couche musculaire, accompagnant le lifting sous-cutané.

Le lifting permet de rajeunir le visage de quelques années grâce a une réparation des parties affaissées ainsi le visage garde les mêmes expressions.

Un autre acte de chirurgie ou de médecine esthétique tel qu’une blepharoplastie, c'est-à-dire, une correction des paupières, le laser brasions, la derma-brasion, le peeling, les injections de toxine botulique, ou le traitement des rides et sillons, peut être associé au lifting, au souhait du patient.
Avant l’intervention :
Un bilan préopératoire est indispensable avant l intervention. Le médecin proscrit pour ce type d’opération la prise de médicaments contenant de l’aspirine dans la semaine précédant l’intervention.

Une anesthésie générale est dans la plupart des cas pratiquée mais il est possible d’opérer parfois sous anesthésie locale, dans ce cas, une visite chez l’anesthésiste précède de deux jours l’opération.
L’intervention :
Cette intervention dure deux a trois heures en fonction du déroulement de l’opération. L’intervention commence par la pratique d’incisions dans les cheveux et le contour des oreilles.

La peau est par la suite décollée pour le retrait de l’excédent Cette partie de l’intervention nécessite beaucoup de précision, puisque la conservation de l expression naturelle du visage en dépends.

En cas de nécessité, une lipoaspiration ou lipostructure sera réalisée. Un pansement autour de la tête est placé systématiquement autour de la tête suite à un lifting.
Après l’intervention :
24 heures après l’opération de lifting, le pansement est retiré, il sera laissé le drain de redon jusqu'à élimination des sécrétions collectées suite à l’intervention.

Le lifting est une opération esthétique peu douloureuse

Une sensation de tiraillement peut être ressentie dans les jours qui suivent l’opération chirurgicale à qui des antalgiques peuvent suffire pou en calmer les douleurs

Les ecchymoses, l’œdème surviennent à partir des 24 heures suivant l’opération et finissent par s’estomper dans les deux semaines suivant l’opération

Un léger gonflement ainsi qu’une sensibilité au niveau des oreilles peut persister dans le mois suivant le lifting complet.

Les cicatrices dans les cheveux sont invisibles, contrairement aux cicatrices faites devant l oreille légèrement visibles.

Le résultat final du lifting complet sera appréciable entre trois et six 6 mois après l intervention.

Une à deux semaines de repos est systématiquement prescrite.

Les activités sportives sont déconseillées pendant le mois suivant le lifting complet, période de cicatrisation totale.
Les complications éventuelles :
Quelles que soit le type de lifting pratiqués suite à l’intervention, certaines complications peuvent survenir, elles peuvent être liées l’acte chirurgical, à l’anesthésie ou spécifiques au lifting.

Il est naturel que les cicatrices s’épaississent et rougissent les premiers mois.

Le saignement post-operatoire est systématique et suivi durant la dizaine de jours suivants l’opération.

La nécrose est très rare.

Très exceptionnellement, le patient peut avoir des lésions nerveuses qui font l’objet paralysie faciale temporaire qui disparait en quelques mois suite à l’opération.