Lifting du visage (total ou partiel)
Rhinoplastie (Nez)
Blépharoplastie (Paupières)
Otoplastie (Oreilles )
Rhinoplastie (Nez)
Cette chirurgie esthétique concerne le remodelage d’une partie ou de la totalité du nez médical (cloison nasale déviée, hypertrophie des cornets gênant la respiration, ou dans certains cas esthétique..

Cette intervention vise à reconstruire le nez du patient, tout l’aspect naturel du visage du patient.

L’intervention porte sur la charpente ostéo-cartilagineuse du nez.
Un bilan préopératoire est indispensable avant l intervention.

Une consultation pré-opératoire permet de définir aussi bien les motivationsque les attentes du patient, elle permet de préciser les modifications à apporter Un examen endo-nasal ainsi qu’un scanner facial, si besoin, précédera l’opération.

Une anesthésie générale est dans la plupart des cas pratiquée mais il est possible d’opérer parfois sous anesthésie locale, dans ce cas, une visite chez l’anesthésiste précède de deux jours l’opération.
La rhinoplastie dure entre 45 minutes à 2 heures en fonction de l’acte chirurgical complémentaire nécessaire.. Les corrections peuvent consister en l’élimination d’une petite bosse. L’intervention peut aller à une reconstruction totale du nez. Les incisions pratiquement invisibles sont pratiquées dans les narines. Cette intervention nécessite généralement une journée d’hospitalisation.
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses.

Une gêne du patient est ressentie pendant les deux premiers jours suivants l’opération .

Des mèches sont placées, et seront retirées le 1èr jour post-opératoire. Des ecchymoses et un œdème autour des paupières disparaissent rapidement.

Lavage du nez sera proscrit dans les premières heures suivantes l’opération.

Le patient garde un plâtre modelant pendant une dizaine de jours.

Une convalescence de deux semaines est envisageable et les activités sportives seront proscrites dans les 3 premiers mois post opératoires.
Quelles que soit le type d’opération pratiquées, suite à l’intervention, certaines complications peuvent survenir, elles peuvent être liées l’acte chirurgical, à l’anesthésie ou spécifiques à la rhinoplastie.

Les complications éventuelles liées à la rhinoplastie sont à connaître :

L’infection au niveau du nez est rarissime car la région est très vascularisée, Le saignement post-opératoire est presque systématique et disparait dans les deux premières semaines selon le patient.

L’évolution défavorable des cicatrices est très rarement inesthétique. Une nécrose cutanée très rarissime.