Liposussion
Lifting des bras
Lifting des cuisses
Lipoaspiration
Cette chirurgie esthétique consiste en la réduction de la peau et de la graisse de la paroi abdominale.

Elle vise à re harmoniser l’abdomen en utilisant la peau saine.

La pratique d’une lipoaspiration de l’excédant de graisse, et la remise en tension des muscles distendus est d’usage si besoin.

Cette distension, est souvent due à des grossesses répétées ou des régimes répétitifs avec reprises de poids.
Avant toute intervention de chirurgie esthétique, un bilan est indispensable et si besoin une échographie abdominale. Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale. Une visite chez le médecin anesthésiste 2 jours avant.

Le diagnostic pré-opératoire tient compte de l’importance de la surcharge graisseuse, de l’état de la peau et des muscles ainsi que de la morphologie de la patiente.

Dans certains cas, l’intervention est envisagée en deux temps espacés de 12 mois.
L’abdomino-plastie dure généralement une à deux heures en fonction de la nécessité d’un acte médical complémentaire.

L’opération commence par une incision au-dessus des poils pubiens, ensuite une du lambeau cutané.

Le chirurgien esthétique procède ensuite à une liposuccion de la graisse en excès, puis une remise en tension des muscles distendus, si besoin

Enfin, peau est re-drapée vers le bas avant la mise en place d’un pansement modelant

Un drain est laissé jusqu’au lendemain de l’intervention. Généralement l’hospitalisation dure 2 jours.
Cette intervention est généralement peu douloureuse.

Le premier pansement est retiré le lendemain de l’opération chirurgicale et souvent une gaine abdominale est mise en place Les bleus s’estomperont dans une dizaine de jours.

Le premier mois il indispensable que le patient porte une ceinture de bonne contention.

Une convalescence de deux à trois semaines est envisageable et la pratique de toute activité sportive est proscrite avant la cicatrisation totale.

Le résultat de cette chirurgie esthétique est appréciable rapidement et la silhouette est complètement redéfinie au bout de 6 mois.
Toute intervention de chirurgie esthétique ou autre il peut survenir certaines complications, liées à l’acte médical et/ou anesthésique, ou spécifiques à l’abdominoplastie.

Les bonnes pratiques de sécurité et l’évolution des techniques et technologies médicales ont beaucoup limité ces risques mais ne les ont pas supprimés.

Les éventuelles complications liées à cette intervention sont à connaître, malgré leur rareté.

Certains de ces risques sont liés à la cicatrisation qui peut être plus ou moins longes chez certains patients mais qui finis par se faire et .est heureusement sans gravité.

Le saignement suite à l’opération est systématique et entraîne bleus sur la peau, pendant la dizaine de jours suivants l’opération.

Une altération de la sensibilité abdominale est ressentie par le patient dans la région sous-ombilicale les premiers mois mais qui réapparait progressivement la première année.

Le risque de nécrose est rarissime et généralement localisé, et peut être traité grâce à un geste chirurgical supplémentaire.