Lifting du visage (total ou partiel)
Rhinoplastie (Nez)
Blépharoplastie (Paupières)
Otoplastie (Oreilles )
Blépharoplastie (Paupières)
Il s’agit d’une chirurgie esthétique ayant pour objectif de remedier au défauts au niveau des paupières supérieures ou inférieures héréditaires ou engendrés par le vieillissement .

Elle vise à de redonner au patient un regard un aspect apaisé tout en gardant son expression naturelle.

Deux manières sont pratiquées pour la blépharoplastie, à savoir la chirurgie classique des paupières, et la chirurgie au laser.
Un bilan préopératoire est indispensable avant l intervention.

Une consultation pré-opératoire permet de définir aussi bien les motivationsque les attentes du patient, elle permet de préciser les modifications à apporter.

Une anesthésie générale est dans la plupart des cas pratiquée mais il est possible d’opérer parfois sous anesthésie locale, dans ce cas, une visite chez l’anesthésiste précède de deux jours l’opération.
Cette intervention chirurgicale esthétique ne dépasse pas en général une heure.

Des incisions seront tracées puis pratiquées sur les deux paupières, supérieures et inférieures.

Les fils très fins utilisés pour ce type d’intervention sont retirés au bout de 4 à 5 jours.

La blépharoplastie est généralement peu douloureuse.

Une convalescence d’une semaine est envisagée et les activités sportives seront proscrite avant une cicatrisation totale.
Les tissus retrouvent leur souplesse et les cicatrices s’estompent des les trois à six mois qui suivent l’intervention, instant à partir duquel le résultat devient appréciable.

Au niveau des paupières une sensation de tension est ressentie chez le patient pendant les premières heures.

Les bleux induit par l’opération s’estomperont pendant la dizaine de jours qui suit l’opération se résorberont progressivement en 10 jours.

La convalescence dure environ dix jours et les activités sportives seront proscrites avant la cicatrisation totale
Quelles que soit le type d’opération pratiquées, suite à l’intervention, certaines complications peuvent survenir, elles peuvent être liées l’acte chirurgical, à l’anesthésie ou spécifiques à la blépharoplastie.

Certaines de ces complications sont liées à une cicatrisation lente de certains patients.

Un larmoiement ou un assèchement de la cornée est envisageable s durant les premières semaines qui suivent l’opération.